VOYAGES ET SORTIES

LES 1ères L et S1 AU CAMP DES MILLES

Par Ph M, publié le lundi 15 mai 2017 22:49 - Mis à jour le mardi 30 mai 2017 12:03

Le jeudi 4 mai 2017, les élèves des classes de 1L et de 1S1 se sont rendus au camp des Milles, dernier camp d'internement et de transit de la zone sud ayant subsisté après la seconde guerre mondiale.

Transformé en mémorial et espace de réflexion, il ouvre en 2012 avec le parrainage d'Élie Wiesel. Depuis son ouverture, j'ai accompagné nos élèves pour les aider à comprendre comment éviter que cette page noire de notre histoire se répète.

Le voyage a lieu en une journée. Départ en TGV jusqu'à Aix en Provence, bus jusqu'au camp des Milles puis visite guidée du site et enfin participation à un atelier interactif. Une journée bien chargée, mais tellement riche en problématiques et  arguments contre le totalitarisme qu'elle reste inoubliable.

Je remercie mes collègues qui nous ont accompagnés Mmes Balajas et Bertron Coumert ainsi que Pierre, notre surveillant.

Une journaliste de "l'étudiant.fr" nous a accompagné durant notre visite.
Son reportage est visible à l'adresse