Le BTS ASSURANCE

Le BTS ASSURANCE

Par Ph M, publié le vendredi 12 octobre 2018 13:53 - Mis à jour le dimanche 14 octobre 2018 10:25
Les techniciens supérieurs en assurance prospectent et conseillent la clientèle,
Le BTS Assurance forme des techniciens appelés à exercer des activités à la fois commerciales et de gestion (de la souscription au règlement des sinistres), en assurances de biens et de responsabilité ou en assurance de personnes.

Le BTS Assurance a été spécialement conçu pour intégrer les compagnies d’assurance. Les techniciens supérieurs en assurance prospectent et conseillent la clientèle, vendent des contrats d'assurance, étudient les risques, en apprécient le degré de gravité avant de définir les conditions dans lesquelles leur compagnie d'assurance peut les prendre en charge.

 

Le niveau d’étude exigé pour intégrer cette formation :

 

Les titulaires du BTS Assurance sont des professionnels ayant une connaissance approfondie de la législation et de la réglementation de l'assurance. Il est important de savoir s'exprimer pour bien communiquer et d'aimer le travail en équipe.

- Baccalauréat ES (Economique et Social)

- Baccalauréat S (Scientifique)

- Baccalauréat STMG

- Baccalauréat L (Littéraire)

- Baccalauréat Professionnel (commerce, accueil et service)

 

Les poursuites d’études possibles à l’issue de la formation :

 

Les diplômés du BTS assurance ont accès comme dans la majorité des BTS à des poursuites d’étude telles que :

- Licences professionnelles  : licence pro assurance - licence pro commercialisation des produits et services financiers - licence pro vente d'assurances de personnes - licence pro gestion de la clientèle des particuliers - licence pro gestion juridique des contrats d'assurance  …

- Ecoles supérieures de commerce ou spécialisées : diplôme de l'Enass (Grande école de l’assurance)

- Université (en licence d'économie-gestion).

 

Les débouchés à cette formation :

 

Le titulaire de ce BTS est appelé à intégrer une compagnie d’assurance et à exercer des activités à caractère commercial, technique et de gestion, de la souscription au règlement, en assurance de biens et de responsabilité ou en assurance de personnes, en relation avec tous types de clients.

Exemples de métiers : agent d'assurance - courtier(ière) - conseiller(ère) en assurance

 

Stages en entreprises :

 

15 à 16 semaines

 

Matières enseignées : 

 

- Culture générale et expression : 3h

- Anglais : 3h

- Vente et développement commercial : 5h

- Culture professionnelle : 6h

- Gestion de sinistre : 5h / 6h (2ème année)

- Relation client sinistre : 3h /2h (2ème année)

- Atelier de professionnalisation : 3h

- Aide Personnalisée : 2h

 

Les métiers de l’assurance restent une valeur sûre de l’emploi en France et dans le monde. L’assurance des personnes, des biens, mais aussi des transactions très variées entre entreprises, offre des garanties sur le maintien de l’emploi. En outre, le développement des offres internet, avec le développement  des centres d’appel et des tâches en back-office, offrent des perspectives à moyen terme intéressantes pour la profession et l’emploi.

 

Le BTS assurance permet de former des professionnels spécialistes qui pourront exercer des métiers divers (courtier, agent général, agent d’assurance ou même dans la bancassurance), tout en ayant la possibilité de se spécialiser vers des voies de techniciens ou d’analyste en entreprise.