MATHEMATIQUES

OLYMPIADES MATHÉMATIQUES : ILS ONT PLANCHÉ 4 HEURES !

Par Ph M, publié le mercredi 16 mars 2016 18:26 - Mis à jour le mercredi 16 mars 2016 20:59

25 élèves de première ont planché 4 heures
ce mercredi 16 mars sur les sujets 2016 des
OLYMPIADES DES MATHÉMATIQUES

L'épreuve s'est déroulée en 3 temps :

• Les 2 exercices nationaux de 8 à 10 : Le premier exercice portait sur la compacité des bâtiments, facteur utilisé en architecture pour optimiser les échanges thermiques.
    Le second exercice proposait l'étude d'un algorithme permettant d'obtenir l'écriture égyptienne des rationnels...
  • Une petite pose de 10mn pendant laquelle nos jeunes matheux purent se restaurer.
  • Les 2 exercices académiques de 10 à 12 : L'un portant sur la norme "A" des feuilles de papiers (A3, A4, ...) et l'autre sur les entiers à 3 chiffres formés uniquement avec des 1, 2 et 3 !

Nous attendons maintenant les résultats, mais je tiens d'ores et déjà à féliciter l'ensemble des ces jeunes pour avoir accepté de relever sans préparation particulière le défi des Olympiades et pour avoir joué le jeu jusqu'au bout !

Afin de vous rendre compte de ce à quoi ils se sont confrontés, je vous joints les sujets (cliquez sur l'image pour les télécharger au format pdf)