LANGUES VIVANTES

Un travail pas tout à fait comme un autre pour les élèves du lycée

Par SEVERINE CONVERS, publié le mardi 21 novembre 2017 15:41 - Mis à jour le mardi 21 novembre 2017 15:45
montage 2.jpg
Les élèves du lycée S Weil ont pu échanger avec Virgina Reeves autour de son premier roman « Work like any other » / "Un Travail comme un autre" le vendredi 18 novembre 2017.

Les élèves du lycée S Weil ont pu échanger avec Virgina Reeves autour de son premier roman «  Work like any other »  Un Travail comme un autre  le vendredi 18 novembre 2017.

De passage en France pour recevoir un prix littéraire à Grenoble, Virgina Reeves a pu rencontrer les élèves de 1ère L et de 1èreeuro pour parler de son ouvrage et de son travail d’écrivain. Ce fut un échange très riche et très apprécié des élèves.

Les thèmes variés abordés  dans  A Work like any other ont permis un travail collaboratif de l’équipe enseignante.  Les professeurs d’anglais  (euro et LELE) ainsi que les professeurs de français et documentaliste ont trouvé une mine d’informations à exploiter dans ce roman…  En effet, sur fond de récit historique à travers le progrès que fut l’avènement de l’électricité dans l’Alabama des années 20,  le roman est avant tout une étude fine de la psychologie du personnage principal de Roscoe et de son couple. Roscoe habite avec sa femme et son fils une  ferme dans laquelle il se sent piégé. Il est électricien et pas fermier. Cette absence de liberté qu’il ressent trouve un écho inattendu face à l’enfermement réel auquel il est confronté  au sein de l’univers carcéral de Kilby.

Un premier roman réussi  aux tonalités parfois douces et graves, entraînant les personnages à nous parler pour combler les non-dits et nous faire réfléchir sur la possibilité de se racheter.

Nous remercions Me Muller, IA-IPR d'anglais, qui nous a permis de nous mettre en relation avec le consulat des Etats-Unis à Lyon qui recevait l’auteure.  Nous remercions également  M Vitteli, délégué aux affaires publiques et commerciales au Consulat des Etats-Unis d’Amérique de LYON, pour avoir organisé la rencontre et être venu jusqu’à Saint-Priest -en-Jarez afin de nous apporter un peu de culture américaine.

Virginia Reeves, a obtenu le Prix Page/America 2016