LANGUES VIVANTES

Les 1ères L du lycée Simone Weil avec les 2nd de la Côte Saint André rencontrent Jonathan Coe...

Par SEVERINE CONVERS, publié le samedi 26 mai 2018 16:49 - Mis à jour le vendredi 15 juin 2018 12:10
photo 1.jpg
Grâce aux partenariats avec la région Auvergne Rhône-Alpes et la Villa Gillet, les élèves ont rencontré le célèbre auteur britannique Jonathan Coe, le vendredi 25 mai, à la bibliothèque universitaire de Tréfilerie et aux Subsistances à Lyon.

Dans le cadre des Assises Internationales du Roman de la Villa Gillet, les 1L ont travaillé sur Number 11 de Jonathan Coe, en projet interdisciplinaire, français, anglais, documentation .  Ils ont lu le roman et rédigé une critique parue dans Lyon Plus, CNEWS, le mardi 15 mai 2018. Pour lire la critique des élèves, publiée dans Lyon plus CNEWS cliquer ici.

http://simone-weil.elycee.rhonealpes.fr/lectureFichiergw.do?ID_FICHIER=8349Grâce aux partenariats avec la région Auvergne Rhône-Alpes et la Villa Gillet, les élèves ont rencontré le célèbre auteur Britannique  le vendredi 25 mai, à 10h30 à la bibliothèque universitaire de Tréfilerie.

Jonathan Coe a plus particulièrement répondu à leurs questions. Ils ont à la fois abordé les différents thèmes du roman comme la critique de la société, l'évolution des personnages, la folie ainsi que le travail d’écriture.

Les élèves du lycée du lycée H. Berlioz  de la Côte Saint André nous ont rejoints pour cette carte blanche. Les élèves des 2 lycées ont fait un quiz en équipes mixtes en début d’après-midi sur le roman.

Ils  ont ensuite pu découvrir les spécificités de la région stéphanoise grâce aux collections  sur le ruban et les armes du  musée d’Art et d’Industrie.

Après un temps de repos et d’échange au lycée Simone Weil, les élèves des 2 classes se sont rendus aux Subsistances, à Lyon, en soirée,  à 21h, pour  assister, à une table ronde sur le thème de la comédie : une légèreté teintée de satire en présence de Jonathan Coe, Julie Wolkenstein, Jonas Lüscher, animée par Raphaëlle Rérolle journaliste au Monde.Cliquer ici pour réécouter la table ronde.

Ce fut une journée bien remplie et une expérience très enrichissante.

Lien site ENT lycée Hector Berlioz: cliquer ici

Lien sur le blog de la Villa Gillet VILLA VOICE cliquer ici

Plus d'info sur les auteurs présents lors de la table ronde cliquer ici