FRANÇAIS

PROJET "MATERNELLE-LYCÉE"

Par Ph M, publié le mardi 21 juin 2016 15:47 - Mis à jour le mardi 21 juin 2016 17:00

LA MER, QU'ON VOIT DANSER, A ST-PRIEST...

Au matin du vendredi 10 juin, c’était la mer qu’on voyait danser dans la salle d’activités de l’école Jules ferry de Saint-Priest-en-Jarez.
Les élèves de Mmes Jaillard et Marcoux présentaient leurs chorégraphies et leurs chants aux « grands » du lycée Simone Weil accompagnés de leurs enseignantes Mmes Pouly et Tsanga.

Cette demi-journée venait conclure une nouvelle année de riche collaboration entre les deux établissements scolaires. Initié en 2013, le projet maths-français qui fait travailler ensemble des élèves de maternelle et des lycéens en classe de 2nde avait pour thème cette fois « La mer »

Il s’agit d’une action pédagogique qui a permis l’élaboration d’un magazine composé de textes à différentes visées écrits par les plus grands et illustrés par les plus jeunes. En outre, des épreuves de type « jeux mathématiques » ont été inventées par les lycéens et réalisées –en partie sous leurs yeux- par les « petits » de maternelle.

Les histoires du magazine avaient déjà donné lieu à des lectures théâtralisées, elles ont été ensuite mises en scène dans des activités physiques adaptées des traditionnels jeux de cour d’école pour coller au thème annuel. Les élèves ont enfin échangé des cadeaux-souvenirs : album distribué par les lycéens aux « maternelles » et petit poisson en pâte à sel offert à chacun des 2ndes.

Le déjeuner a été pris en commun dans le parc de la villa Saint-Michel et a été l’occasion d’un dernier échange tendre et joyeux entre les deux groupes.

<-----   GALERIE PHOTOS