FRANÇAIS

Club "grec ancien"

Par CEDRIC HUGONNET, publié le mardi 3 janvier 2017 14:04 - Mis à jour le mardi 3 janvier 2017 14:04

Bonjour,

Je propose aux élèves volontaires du lycée de me retrouver tous les mardis de 13h10 à 14h05 en salle 208 pour une initiation au langues anciennes, en particulier le grec. Ce club est ouvert dans l'optique particulière de développer la terminologie scientifique qui sera utile aux élèves qui souhaitent embrasser, après le bac, les filières scientifiques de l'université (médecine, biologie, sciences physiques, mathématiques...) ou à tout élève qui souhaite "simplement" développer son vocabulaire et accéder à une des sources du nôtre afin de développer sa culture générale.

Mon objectif est à la fois d'amener les élèves à réfléchir sur leur langue mais aussi sur leurs conceptions scientifiques en comparant les éléments des sciences modernes avec ceux des sciences anciennes à partir d'extraits traduits de textes scientifiques grecs et latins (Aristote, Ptolémée, Euclide, Théophraste, Gallien, Pline...) ou de travaux de chercheurs modernes (par exemple Le Savoir Grec, édité sous la direction de P. Pellegrin, G. E. R. Lloyd et J. Brunschwig).

Les inscriptions peuvent se faire soit à la Vie Scolaire, soit directement auprès de moi, le mardi.

C. Hugonnet, professeur de Lettres Classiques.