FRANÇAIS

Tous les articles (3)
  • Club "grec ancien"

Par CEDRIC HUGONNET, publié le mardi 3 janvier 2017 14:04 - Mis à jour le mardi 3 janvier 2017 14:04

Bonjour,

Je propose aux élèves volontaires du lycée de me retrouver tous les mardis de 13h10 à 14h05 en salle 208 pour une initiation au langues anciennes, en particulier le grec. Ce club est ouvert dans l'optique particulière de développer la terminologie scientifique qui sera utile aux élèves qui souhaitent embrasser, après le bac, les filières scientifiques de l'université (médecine, biologie, sciences physiques, mathématiques...) ou à tout élève qui souhaite "simplement" développer son vocabulaire et accéder à une des sources du nôtre afin de développer sa culture générale.

Mon objectif est à la fois d'amener les élèves à réfléchir sur leur langue mais aussi sur leurs conceptions scientifiques en comparant les éléments des sciences modernes avec ceux des sciences anciennes à partir d'extraits traduits de textes scientifiques grecs et latins (Aristote, Ptolémée, Euclide, Théophraste, Gallien, Pline...) ou de travaux de chercheurs modernes (par exemple Le Savoir Grec, édité sous la direction de P. Pellegrin, G. E. R. Lloyd et J. Brunschwig).

Les inscriptions peuvent se faire soit à la Vie Scolaire, soit directement auprès de moi, le mardi.

C. Hugonnet, professeur de Lettres Classiques.

• PROJET "MATERNELLE-LYCÉE"

Par Ph M, publié le mardi 21 juin 2016 15:47 - Mis à jour le mardi 21 juin 2016 17:00

LA MER, QU'ON VOIT DANSER, A ST-PRIEST...

Au matin du vendredi 10 juin, c’était la mer qu’on voyait danser dans la salle d’activités de l’école Jules ferry de Saint-Priest-en-Jarez.
    Les élèves de Mmes Jaillard et Marcoux présentaient leurs chorégraphies et leurs chants aux « grands » du lycée Simone Weil accompagnés de leurs enseignantes Mmes Pouly et Tsanga.

• CONCOURS DE NOUVELLES : MARC AUBERT (1ère L) DÉCROCHE LE PREMIER PRIX

Par Ph M, publié le mardi 21 juin 2016 14:04 - Mis à jour le mardi 21 juin 2016 14:10

ÉCRIVAINS EN HERBE

Non, le vendredi 10 juin 2016, ce n’était pas seulement le dernier jour de cours des classes de seconde et première du lycée ; avait lieu aussi ce jour-là la remise des prix du Concours de Nouvelles organisé par l’association Lire à Saint-Etienne.