FRANÇAIS

Tous les articles (6)
  • Visite de l'exposition "Claude" au Musée des Beaux Arts de Lyon

Catégories :  Latin, Exposition
    Par CEDRIC HUGONNET, publié le mercredi 6 février 2019 21:51 - Mis à jour le mardi 12 février 2019 13:42
  • Remise des prix du 22ème Concours de Nouvelles de l'association Lire à Saint-Etienne à la Médiathèque de Tarentaize le 8 juin

Par CHRISTINE GRANGE, publié le mardi 19 juin 2018 13:50 - Mis à jour le mercredi 20 juin 2018 10:34
    Cette année encore, plusieurs élèves du lycée ont été primés. Les prix ont été remis par Jacques Plaine et Florence Roche. Nos élèves au palmarès et la cérémonie en images ci-dessous. Bravo à tous ces écrivains en herbe.
  • Fête du livre de Saint-Etienne : dernier épisode pour les élèves de 1èreL vendredi soir 27 avril 2018 à la mairie de Saint-Etienne

Par CHRISTINE GRANGE, publié le lundi 30 avril 2018 10:52 - Mis à jour le lundi 30 avril 2018 12:16
    La classe était invitée à la mairie de Saint-Etienne pour la remise du prix Charles-Exbrayat des lycéens et l'enregistrement de l’émission littéraire A plus d'un titre diffusée sur RCF.
  • Club "grec ancien"

Par CEDRIC HUGONNET, publié le mardi 3 janvier 2017 14:04 - Mis à jour le mardi 3 janvier 2017 14:04

Bonjour,

Je propose aux élèves volontaires du lycée de me retrouver tous les mardis de 13h10 à 14h05 en salle 208 pour une initiation au langues anciennes, en particulier le grec. Ce club est ouvert dans l'optique particulière de développer la terminologie scientifique qui sera utile aux élèves qui souhaitent embrasser, après le bac, les filières scientifiques de l'université (médecine, biologie, sciences physiques, mathématiques...) ou à tout élève qui souhaite "simplement" développer son vocabulaire et accéder à une des sources du nôtre afin de développer sa culture générale.

Mon objectif est à la fois d'amener les élèves à réfléchir sur leur langue mais aussi sur leurs conceptions scientifiques en comparant les éléments des sciences modernes avec ceux des sciences anciennes à partir d'extraits traduits de textes scientifiques grecs et latins (Aristote, Ptolémée, Euclide, Théophraste, Gallien, Pline...) ou de travaux de chercheurs modernes (par exemple Le Savoir Grec, édité sous la direction de P. Pellegrin, G. E. R. Lloyd et J. Brunschwig).

Les inscriptions peuvent se faire soit à la Vie Scolaire, soit directement auprès de moi, le mardi.

C. Hugonnet, professeur de Lettres Classiques.

• PROJET "MATERNELLE-LYCÉE"

Par Ph M, publié le mardi 21 juin 2016 15:47 - Mis à jour le mardi 21 juin 2016 17:00

LA MER, QU'ON VOIT DANSER, A ST-PRIEST...

Au matin du vendredi 10 juin, c’était la mer qu’on voyait danser dans la salle d’activités de l’école Jules ferry de Saint-Priest-en-Jarez.
    Les élèves de Mmes Jaillard et Marcoux présentaient leurs chorégraphies et leurs chants aux « grands » du lycée Simone Weil accompagnés de leurs enseignantes Mmes Pouly et Tsanga.