Ouverture culturelle, voyages, découvertes

Rencontre avec Françoise Grossetête, députée européenne

Par CHRISTINE GRANGE, publié le jeudi 7 décembre 2017 15:59 - Mis à jour le jeudi 7 décembre 2017 16:57
P1020914.JPG
Le 13 octobre 2017, les élèves de Terminales ES du lycée Simone Weil de Saint-Priest-en-Jarez ont rencontré Françoise Grossetête, la députée européenne de la circonscription.

Photo : Madame Grossetête entourée d'anciens élèves de Terminales, désormais étudiants, qui ont participé au voyage l'année dernière, de Madame Kakmeni, professeur de Sciences Economiques et Sociales et de Madame Baudet, professeur d'anglais.

Le 13 octobre 2017, les élèves de Terminales ES du lycée Simone Weil de Saint-Priest-en-Jarez ont eu la chance de rencontrer Françoise Grossetête, la députée européenne de la circonscription, invitée par Madame Kakmeni-Nitcheu, professeur de Sciences économiques et sociales, et par Madame Baudet, professeur d'anglais, rejointes par Madame Charier et Messieurs Chassaing et Barat, professeurs au lycée.

Pendant plus d'une heure, elle a expliqué avec clarté le fonctionnement de l'Union européenne et de ses commissions, mais aussi son rôle sur la scène internationale. Elle a aussi répondu avec conviction aux questions des élèves sur l'Europe mais aussi sur son engagement personnel, son statut de femme en politique, son regard sur la vie politique actuelle...

Les professeurs, ainsi que d'anciens élèves désormais étudiants qui ont participé en avril dernier au voyage à Strasbourg et à Bruxelles et revenus au lycée pour l'occasion, ont profité de cette rencontre pour remercier chaleureusement la députée européenne de l'aide qu'elle avait apportée au financement et au déroulement de ce projet. Grâce à son intervention, et à l'accueil de Magali Altounian, son assistante parlementaire, les élèves avaient pu faire une visite guidée du Parlement Européen, et s'immerger au coeur des institutions de l'Union européenne.

Le message positif et fort de Françoise Grossetête, incitant les jeunes à être acteurs de l'Europe, confiants dans l'avenir, et fiers d'être Français et Européens, sera incontestablement une source de réflexion pour les élèves.