L'EPS au lycée

Accrosport Bac 2015

Par RICHARD CUQ, publié le vendredi 6 mars 2015 19:12 - Mis à jour le lundi 9 mars 2015 10:06
EVALUATION DU CYCLE TERMINAL ACROGYM

en référence aux programmes 2015   Lycée Simone WEIL   


 

Protocole

Construire, réaliser collectivement et juger un spectacle gymnique constitué  à partir de quatre types de formation (duo, trio, élément dynamique collectif et pyramide de l’ensemble du groupe)  et avec un support rythmique approprié suivant un thème, qui articule les dimensions acrobatiques et esthétiques dans le respect du code de référence     Chaque élève est au moins une fois voltigeur et porteur

 

L’équipe :

4 MINIMUN  à 6 participants devra au minimum produire, dans un enchaînement de 1’30 à 2’30

Un double ou trio  en miroir

Un double  ou  Trio au choix

Une pyramide collective  ou quatuor

Une pyramide dynamique VOIR ANNEXE 1

Une pyramide libre ou série acrobatique, sauts ou acrobaties, réalisé par au moins 2 participants simultanément

Trois liaisons différentes entre pyramides (ou entre pyramide et duo, ou entre trio),  voir feuilles code de pointage A B C D .

Une introduction et une fin de mouvement

Chaque pyramide, trio ou duo, pour être comptabilisé, doit tenir 3 secondes              L’équipe présentera également un projet sur papier libre comportant notamment le déroulement du mouvement, le tracé des déplacements sur le tapis, le thème,...( VOIR FICHE,Lycée S WEIL) et il serait souhaitable que chacun donne une fiche individuelle remplie

 

Chaque élève  : difficulté noté sur 5pts et exécution sur 6 pts,démontage sur 2 points  

 Doit participer à :

  • 3 figures de type : duo,  trio, élément dynamique collectif (une de chaque)
  •   à la pyramide 3 étages avec  l’ensemble du groupe.

Duos, trios et pyramides sont maintenus trois secondes.

Le nombre total de figures "acrogymniques" du groupe est donc variable selon le nombre de personnes et les choix du groupe.)

  • 1 élément gymnique individuel ou 1 série acrobatique synchronisé ou non avec un autre élève).Chaque élève réalise ses deux éléments qui peuvent être différents d’un élève à l’autre à l’intérieur du même groupe.

 

Famille des ATR :

A= ATR 1 jambe

B= ATR marqué (alignement visible)

C= ATR tenu 2 s

D= saut de main

 

 

 

 

 

Série acrobatique (2 éléments enchaînés directement sans appui intermédiaire et sans arrêt) :

A= ATR avec aide roulade- roulade avant

B= ATR roulade- roulade avant

C= Roue- Roue

D= Rondade- flip

 

 

L’enchaînement comprend aussi :

  • une introduction (position de départ autre qu’une pyramide)
  • un double ou un triple duo en miroir ( attention : double trio non admis pour les groupes de 6)
  • 3 liaisons entre pyramides c’est à dire des déplacements ou mouvement gymniques synchronisés simultanés ou non permettant un placement net et précis de la pyramide. Il faut absolument éviter les déplacements en pas marchés en position neutre (bras ballants).
  • une position finale.

 

L’enchaînement devra avoir pour fil conducteur un thème. Une tenue vestimentaire collective est souhaitée.

 

 

Critères d’évaluation du projet collectif : note sur 7pts

Présentation du projet sommaire. Projet minimal, et (ou) en inadéquation avec les ressources des élèves.

Projet présenté avec clarté. Tous les indicateurs sont présents. Projet réaliste qui répond en totalité aux exigences de l’épreuve.

Projet présenté avec clarté. Projet qui présente de l’originalité, de la virtuosité, et qui répond aux exigences définies au niveau 2 (public élargi, figures dynamiques et statiques, support musical qui intègre les dimensions acrobatiques et esthétique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

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